Sujets de dissertation - Coup de pouce

Modifié par Clemni

Sujet 1* : Comment Madame de Graffigny exploite-t-elle le regard de Zilia dans les Lettres d’une Péruvienne ?

1. Analyser le sujet pour aboutir à une problématique

L'analyse du sujet est la première étape que vous devez mener au brouillon ; elle consiste à analyser les termes-clés du sujet, à en faire jouer les différents sens et les dynamiques afin d'aboutir à votre problématique, à laquelle votre plan devra répondre. Ce travail vous permettra aussi de commencer à dégager différentes façons de traiter le sujet. La problématique, à votre niveau, consiste surtout en une reformulation ou explicitation de la question posée. Pour un plan dialectique, il faut expliciter l’alternative. Pour un plan thématique, il faut reformuler un minimum. Si jamais vous n'y arrivez pas, contentez-vous de reprendre la question posée.

Discussion des termes du sujet : les deux mots-clefs de ce sujet sont « exploite » et « regard ». On réfléchira d'abord à la question du regard.

Regarder, c'est observer et recevoir des informations avec sa propre grille de références. Regarder, c'est aussi transmettre cette observation, dans le cas des Lettres d'une Péruvienne. On se posera donc la question de l'évolution du regard de Zilia, d'abord péruvienne perdue dans un univers inconnu, puis peu à peu française d'adoption au regard décillé.

Il s'agit ensuite de réfléchir aux différentes façons dont ce regard fait sens. Pour reprendre les mots de l'écrivain John Berger, il s'agit de « voir le voir », c'est-à-dire questionner ce que nous montre l'autrice sous la plume de Zilia.

Enfin, le verbe exploiter indique la dimension la dimension d'efficacité de ce regard. À quoi sert-il ?

Reformulation du sujet : on pourrait reformuler le sujet des deux façons suivantes, par exemple :

  • Quels sont les aspects du regard de Zilia que Françoise de Graffigny développe dans les Lettres d'une Péruvienne ?
  • Quelles fonctions (narratives, esthétiques, symboliques) le regard de Zilia occupe-t-il dans le roman ?

2. Élaborer un plan

La formulation des deux sujets (« Comment... » et « Vous commenterez cette citation », qui est une affirmation) invite à l'élaboration d'un plan thématique.

Qu'est-ce qu'un plan thématique ? Chaque partie du plan est une réponse possible à la question posée, allant du plus simple au plus complexe.

Pour sujet 1, chaque partie travaillera un aspect spécifique de ce que construit le regard de Zilia pour le lecteur. On peut ainsi s'interroger d'abord sur le fonctionnement purement littéraire de ce regard étranger, se demander quelle coloration il donne au texte, quel rôle il joue dans la narration et comment il invite le lecteur à regarder à son tour.

Ensuite, on peut examiner la portée critique du regard de Zilia. Françoise de Graffigny choisit une héroïne étrangère qui observe la France de son époque. Que lui fait-elle dire de cette société ? Quelle est la dimension critique de ce regard ?

Vous pourrez vous arrêter à ces deux premières parties. Cela correspond à un développement attendu pour une dissertation de première.

Vous pouvez également poursuivre la réflexion, dans une troisième partie, et vous questionner sur la spécificité de ce roman qui offre au lecteur un regard unique, celui de Zilia. Cette nature monodique du roman nous fait entrer dans l'intimité du personnage, dans ses sentiments et ses pensées. Comment cette sensibilité perçoit-elle le monde ?


Sujet 2** : « Autre, la fille du Soleil l’est à double titre : Indienne, […] elle est aussi une femme sans famille, sans biens, sans connaissance du monde qui l’entoure et, longtemps, sans moyen de communiquer dans la langue du pays. Le récit montre comment elle se révèle peu à peu capable de retourner ces multiples infirmités à son profit, réussissant à penser comme telle sa condition singulière, à l’accepter et à la dépasser. » Vous commenterez cette citation.

Analyser la citation

1. Cherchez la définition de l’adjectif « autre ». Donnez le nom commun de la même famille, ainsi que son antonyme.

2. En quoi consiste l’altérité de Zilia ? Quel impact ces éléments de son identité ont-ils sur elle ?

3. D’après la citation, comment agit-elle face à ces obstacles ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0